Analyse d'Oeuvre
Les Tournesols - V. Van Gogh
Les Tournesols est une série de 7 tableaux de Vincent Van Gogh.
Cette série de nature morte se compose de trois peintures avec quinze tournesols dans un vase et deux peintures avec douze tournesols dans un vase.
C'est en août 1888, alors qu'il habitait à Arles (France) que Van Gogh a réalisé le premier vase avec douze tournesols.
Celui-ci est aujourd'hui exposé au musée Van Gogh à Arles (France). Il a été peint dans le Courant artistique du postimpressionnisme.
Ce premier tableau représente des tournesols dans toutes les étapes de leur vie, allant donc du tournesol en pleine floraison à la fleur en train de faner. Chacun peut y voir une image de la vie qui passe, et c'est sans doute ce qui nous touche dans ce tableau, et peut-être nous met un peu mal à l'aise. Van Gogh pousse un cri de révolte face à la condition humaine à travers ce tableau.
Vincent Van Gogh a peint ce tableau à Arles, maison entièrement jaune où il est allé vivre après avoir quitter Paris.
Le tableau
On voit que ce tableau est divisé en deux points de vue partant d'un même point.
Le premier restant assez central, les tournesols bien en fleurs et qui sont placés le plus en haut du tableau. On constate que plus les tournesols sont bas, plus ils sont flétris et fanés.
Les points de vue
Cette nature morte a une couleur prédominante étant le jaune colorant la table, le vase qui est posé dessus et les tournesols. Ce jaune se déploie vers les oranges.
Van Gogh utilise aussi une tonalité verte pour ainsi représenter les feuilles tout en multipliant les nuances.
Dans ce tableau, Van Gogh recherche une harmonie de couleur autour des différentes nuances de jaune et orangé, sans chercher à faire un contraste. Mais ces deux couleurs prédominantes ressortent grâce aux touches verte et bleu ciel dans le coeur du tableau.
Les Couleurs
Van Gogh a choisit de privilégier les formes arrondies (rouge), représentées par le vase, les fleurs, la composition du bouquet et les tiges. Seul le trait horizontal (bleu) séparant la table, sur laquelle le vase est posé, au fond s'oppose à ces formes arrondies et amène un effet de perspective.